
Michel Sauser
Comédien, metteur en scène
2022-2023: Six pièces en noir, BSN Press, de Erih Ahmetaj et Hadrien Praz, Léa Brach, Olivier Chapuis, Les Poinçonneuses des Lilas, Catherine Rolland, Matteo Salvadore. Textes lauréats d’un concours d’écriture initié par l’(espace mont blanc), le Théâtre 2.21, BSN Press et Lausan’noir-Festival du Polar.
Michel Sauser obtient son diplôme de la Section Professionnelle d’Art Dramatique du Conservatoire de Lausanne, en 1994. Il a participé depuis lors à de nombreuses aventures théâtrales comme comédien, notamment pour : François Marin, Benjamin Knobil, Domenico Carli, Marielle Pinsard, Geneviève Pasquier, Jacques Roman, Pascal Francfort, Nicolas Wintsch.
Il a joué dans plusieurs spectacles écrits et mis en scène par Attilio Sandro Palese, avec lequel il a présenté un seul-en-scène: Mikel Sauser, en mars 2016 au Théâtre 2.21.
Depuis 2017, pour le compte du Service Bibliothèque & Archives de la Ville de Lausanne, ainsi que pour l'Association Lausan’noir, il conçoit et anime les soirées de remises de prix littéraires pour le Prix du Polar Romand et pour le Prix du Livre de la Ville de Lausanne.
Avant de s’orienter vers la formation, entre 1999 et 2002, il met en scène trois spectacles : Un Caprice de Alfred de Musset, Atelier Têtard, Lausanne ; L’Amour sur les pentes raides, de Lorenzo Pestelli, Théâtre 2.21, Lausanne; et Personnes!, d’après Lorenzo Pestelli, ARSENIC, Lausanne.
Formateur
Dès sa sortie du Conservatoire, il anime et développe de nombreux Ateliers-Théâtre pour adultes, enfants et adolescents à Orbe, Leysin, Lausanne et Nyon. Après un stage pluridisciplinaire de six mois au Théâtre ARSENIC, sous la direction de Thierry Spicher, il est à l’origine, en février 2001, de la création de l’(espace mont blanc). Dans ce lieu, il développe toutes une série de cours hebdomadaires de Théâtre, de Contes, de Lecture, et d’improvisation théâtrale. Dans ce cadre, il monte chaque saison plusieurs spectacles avec ses ateliers-théâtre, en travaillant principalement ces dernières années sur des textes d'auteurs contemporains : Attilio Sandro Palese Benjamin Knobil, , Anne-Frédérique Rochat, Yves Gaudin, Alexandre Lecoultre.
Pour la saison 2024-2025, plus d’une soixantaine d’adultes prennent chaque semaine le chemin de l’espace mont blanc. Objectif : 6 avril , au Bled; et juin 2025 pour une douzaine de représentations de Shake it!, une balade dans l'oeuvre de William Shakespeare, au Théâtre .2.21.
Saisons passées :
2023-2024 : Dans la Lune, de Yves Gaudin, une vingtaine de représentation dans une dizaine de distributions. 2022-2023: Six pièces en noir, BSN Press, de Erih Ahmetaj et Hadrien Praz, Léa Brach, Olivier Chapuis, Les Poinçonneuses des Lilas, Catherine Rolland, Matteo Salvadore. Textes lauréats d’un concours d’écriture initié par l’(espace mont blanc), le Théâtre 2.21, BSN Press et Lausan’noir-Festival du Polar.
2020-2021 : Un arbre est assis. BSN Press, texte original de Julien Mages ; avec une cinquantaine d’adultes (vingt représentations dans une dizaine de distribution).
2021-2022: Ici, là où les haies sont hautes, de Alexandre Lecoultre, une vingtaine de représentation dans une dizaine de distributions.
Depuis novembre 2024, accompagné de Pascal Francfort, il anime un atelier-théâtre pour la Fondation Eben-Hézer, à la Cité du Genévrier.
Depuis 2013, il collabore ponctuellement avec diverses entreprises pour lesquelles il conçoit et anime des formations de Prise de parole en public.
Programmateur
Depuis septembre 2006, Michel Sauser programme les spectacles des deux salles du Théâtre 2.21, à Lausanne. De 2008 à 2014, il a fait partie de l'équipe de programmation du Festival de la Cité-Lausanne (programmation Théâtre et Arts de la Rue).
Boulanger-comédien
En 1995, sur demande de l’Association des Patrons Boulangers lausannois, il conçoit et anime un spectacle autour du Pain pendant la Comptoir suisse de Lausanne.
En 2000, à l’Arsenic, il joue dans La noce chez les petits bourgeois, dans une mise en scène de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, spectacle pour lequel il conçoit les effets spéciaux culinaires en compagnie de Jean Jenny.
En 2008, au Théâtre 2.21, il réalise une performance boulangère dans le cadre du spectacle Commerce, échanges, traffics & trocs (Pascal Francfort, Marc-Etienne Besson, Stéphane Blok).
En 2020, dans le cadre des animations proposées par le Service Bibliothèque & Archives de la Ville de Lausanne, il anime un atelier de fabrication de Tresse aux côtés de Heddi Nieuwsma, auteure du livre Pains maison.
En septembre 2023, en collaboration avec l’Association Lausanne à Table, il propose au Deli Social : La Valse des Pains, un repas de 12 plats originaux composés à base de produits de boulangerie.
En janvier 2023, pour la MG-Compagnie, entouré de Nicolas Wintsch, Pierre Audétat et Benjamin Knobil, il crée au Théâtre 2.21 : Le Chant du Levain, une performance boulangère ; un voyage poétique, visuel, sensuel, auditif et olfactif dans l’univers du Pain,
Le Chant du Levain s’est par la suite fait entendre au Théâtre du Crève-Coeur, à Cologny, au Théâtre neuchâtelois du Pommier, ainsi qu’au Théâtre de Grand-Champ, à Gland.
Podcasts
Le Chant du Levain, trois épisodes réalisées en novembre 2022, avec Pierre Audétat.
Podcast lauréat d’un appel à projet de Radio Bascule / Théâtre Forum Meyrin.
Visite au théâtre, réalisé à Savigny et au Théâtre 2.21, avec la classe de Madame Valérie Savary.
Podcast lauréat d'un appel à projet des Affaire Culturelles de l'Etat de Vaud: La Culture c'est classe!
“La poésie est toujours un acte de paix.
Le poète naît de la paix comme le pain naît de la farine. “
Pablo Neruda